Donne du sens à ton talent 

Le Programme Junior offre l’opportunité aux jeunes talents d’origine, de genre et de parcours de formation diversifiés de contribuer professionnellement à des projets de solidarité internationale.
Durant leur expérience, les jeunes professionnel·les développent des compétences pour s’engager activement et durablement à relever les défis des Objectifs de développement durable.
Le Programme Junior ambitionne d’en faire des citoyen·nes du monde actif·ives, critiques et engagé·es en faveur des ODD.

Nous recrutons et développons de jeunes talents ambassadeurs des Objectifs de développement durable

Le Programme Junior est un projet belge mis en œuvre par Enabel, l’agence de développement du gouvernement fédéral belge et financé par la coopération gouvernementale belge. Il a pour mission de promouvoir une solidarité internationale durable. Le programme donne l’opportunité aux jeunes talents européens mais aussi issus des 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale belge de collaborer professionnellement à un projet de développement pendant 2 années maximum. Réparti.es dans des projets de développement gérés par Enabel ou par nos 28 ONG partenaires, les jeunes expert·es développent de nouvelles compétences et démontrent l’impact lié à leur engagement comme citoyen.ne du monde.
Au travers de cette vision, le Programme Junior se définit comme un “révélateur de talents”.

Donne du sens à ton talent ! Toi aussi, deviens Expert·e Junior·e dans le développement international.

 

∴ 

Nous n’avons pas d’offres d’emploi pour les jeunes expert·es de nationalité européenne en cours pour le moment.
La prochaine période de publication d’offres d’emploi (cycle 1 pour 2024) est prévue en mars 2024.
👉 Découvre ici le calendrier des publications 👈

∴ 

En bref

Notre mission

La mission du Programme Junior est :

  • de recruter et d’accompagner des jeunes professionnel.les dans des projets de solidarité internationale.

Pendant une durée de deux ans maximum, les jeunes Expert.es Junior.es sont accueilli.es au sein d’un projet mis en oeuvre par Enabel ou par une ONG partenaire.  Notre action s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Nos publics cibles

Le Programme Junior devient plus inclusif en élargissant son public cible. Déjà accessible aux talents de nationalité européenne, le programme s’ouvre aux jeunes talents issus des 14 pays partenaires de la coopération bilatérale belge. Les jeunes belges de formation technique et professionnelle sont également éligibles.  

  • Nationalité   
    Jeunes professionnel.les européen.nes et ceux.celles issu.es de nos 14 pays partenaires
  • Formation 
    Détenteur.rices au minimum d’un bachelor à orientation professionnelle ou d’un master académique reconnu équivalent par les autorités belges compétentes
  • Age 
    Avoir moins de 31 ans 

Nos valeurs

Depuis ses débuts, le Programme Junior défend 3 valeurs de base :

  • La citoyenneté mondiale
    Le jeune talent est responsable, engagé pour les ODD, solidaire, tourné vers la société et l’interculturalité, respectueux, idéaliste et empathique.
  • Le professionnalisme
    Le jeune talent fait preuve d’esprit d’équipe, de fiabilité. Il est une valeur ajoutée pour le projet et est orienté résultats. Il a de la rigueur, il est diplomate et passionné.
  • Le développement personnel
    Les maîtres-mots pour le jeune talent sont l’apprentissage, l’ouverture, la flexibilité, l’adaptabilité, l’autonomie et l’esprit critique. 

Notre impact

633

talents recrutés depuis 2006

 

64%

de femmes recrutées comme Expertes Juniores

36%

d’hommes recrutés comme Experts Juniors

 

28

ONG partenaires accueillent des talents depuis 2009

14

pays partenaires de la coopération gouvernementale belge

59%

d’eux·elles poursuit sa carrière dans la solidarité internationale

85%

des jeunes reste engagé en faveur des ODD après le Programme Junior

Notre histoire

2006 à 2013

Phase 1 : le SVCD voit le jour !

Le Service Volontaire de la Coopération au développement voit le jour sous l’impulsion du ministre, Armand De Decker. La catastrophe du tsunami en Asie déclenche une vague de solidarité et d’engagement parmi les jeunes Belges. Le SVCD se charge alors de recruter des jeunes volontaires au service des pays en développement avec comme objectif de leur offrir une première expérience professionnelle dans le secteur de la solidarité internationale et de contribuer à la sensibilisation de la population belge à travers leurs expériences.

Janvier 2009

Notre nouveau nom : Le Programme Junior

Le SVCD change de nom et s’appelle désormais le Programme Junior de la Coopération belge au développement. L’accent est mis sur l’acquisition d’expérience professionnelle. Notre ambition : être un tremplin pour les jeunes vers une carrière dans la coopération internationale. Dans la foulée, les jeunes “volontaires” sont appelé.es “Assistant·es Junior·es”.

2013 à 2017

Phase 2 : cap sur la professionnalisation !

La priorité est la professionnalisation tant du groupe cible que des fonctions : de nouveaux objectifs et des nouveaux critères d’admission sont ajoutés. Les jeunes détenteur·rices d’un bachelier professionnel (au minimum) ou d’un master peuvent accéder au programme. Le Programme Junior mise davantage sur des fonctions de qualité pour les futur·es expert·es de nationalité européenne.

Octobre 2013

Ouverture du Programme aux ONG belges

Dès sa création, le Programme Junior se définit comme un programme destiné à tous les acteurs (gouvernementaux, non gouvernementaux agréés et multilatéraux) de la Coopération belge au développement. Une phase pilote de collaboration avec 6 ONG belges débute en 2009. Progressivement, à partir de 2013, la collaboration s’intensifie. A ce jour, 28 ONG sont partenaires du Programme Junior.

2018 à 2023

Phase 3 : contribuer à l’atteinte des ODD !

Le Programme s’ouvre aux Objectifs de développement durable et relève son niveau d’ambition : pérenniser l’engagement des jeunes à la réalisation des ODD à travers leur expérience professionnelle dans les pays partenaires et dans leur future carrière. Les Expert·es Junior·es (EJ) sont accompagné·es dans les projets pour développer leur expertise. Des coach·es professionnel·les externes les appuient dans leur développement professionnel et personnel.

Novembre 2021

On fête nos 15 ans !

Nous sommes fiè·res des 15 années écoulées et des résultats engrangés. Depuis son lancement, le programme a effectivement accompagné une cohorte de 593 jeunes Expert·es Junior·es dont 85% reste engagé en faveur des ODD. Ils·elles sont devenu·es les ambassadeurs et ambassadrices d’un monde plus durable et plus égalitaire.

2023 à 2027

Phase 4 : vers plus d’inclusion et d’impact !

Le programme est dorénavant plus inclusif en s’ouvrant à un public plus large, à savoir les jeunes professionnel·les issu·es de nos pays partenaires et les jeunes belges issu·es de l’enseignement technique et professionnel. Il ambitionne également de démontrer encore plus d’impact en favorisant un engagement plus fort des jeunes talents en termes de citoyenneté mondiale.

Nos partenaires en Belgique

Le Programme Junior est coordonné par Enabel, l’Agence belge de développement, en partenariat avec 28 organisations non gouvernementales belges.

 

Organisations non-gouvernementales

Chaque organisation de coopération non gouvernementale agrée par l’Etat belge peut faire une demande d’affiliation au Programme Junior. Cette démarche permet à l’ONG de bénéficier d’un.e Expert·e Junior·e (EJ) au sein de son projet dans les 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale.

Débuté en 2009, le partenariat avec les organisations non gouvernementales se développe d’année en année. Actuellement, 28 ONG belges sont affiliées au Programme Junior. En 2019, Autre Terre, Kiyo et Memisa nous ont rejoint, suivies par Echos Communication en 2020 et Search For Common Ground en 2022.

Actualités & Evènements

kid jumping on a stage Actualités

08 juin 2024

Investir dans l’avenir : rapport d’activités 2023 – 2024

Découvrez pourquoi il nous faut revaloriser la coopération internationale. Pourquoi Enabel n’est pas seulement une agence belge, mais aussi européenne et africaine. Lisez en plus sur le lancement d’activités dans un nouveau pays : l’Ukraine. Ainsi que sur le démarrage de nouvelles activités dans le secteur de l’hydrogène vert.

En savoir plus

green bubbles Actualités

07 juin 2024

Façonner le paysage énergétique de demain

Alors que la transition énergétique apparaît comme centrale dans la lutte contre le changement climatique, un vecteur énergétique se distingue particulièrement : l’hydrogène vert.

En savoir plus

forest landscape Actualités

07 juin 2024

Comment financer notre futur ?

A l’heure où les crises climatiques se succèdent en cascade, la nécessité de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degrés n’a jamais été aussi prégnante.

En savoir plus

Actualités

07 juin 2024

Le Lac Tanganyika, dernier refuge d’un écosystème menacé

Le lac Tanganyika – abritant plus de 4.500 espèces animales et végétales – est gravement menacé par l’activité humaine. Nous travaillons pour assurer un avenir durable à la région et à ses habitant·es.

En savoir plus

Jean van wetter and delphine moralis Actualités

07 juin 2024

Upcycling International Cooperation

Lisez l’éditorial de Jean Van Wetter et Delphine Moralis, tiré du rapport d’activités 2023-2024.

En savoir plus

sheeps crossing the road, Niger Actualités

07 juin 2024

Sous l’instabilité sahélienne, l’indispensable coopération internationale

Si l’Europe a des intérêts stratégiques en Afrique, son influence y décroît à vive allure. La coopération européenne et belge avec l’Afrique, inscrite dans une logique de solidarité, doit s’adapter à la nouvelle donne géopolitique mondiale.

En savoir plus

Restez informé·es

Suivez nos actions ainsi que les dernières tendances en matière de coopération au développement.

Newsletter Fr

« * » indique les champs nécessaires